00:00
00 Mois 0000
06. La publication des modules et des objets
Sommaire [masquer]
Ajouter une section Editer le contenu d'une section Historique de la section Inscrire à la section Supprimer une section
Pré-requis et définitions[historique]

Pré-requis

Connaître la gestion des droits et des profils dans Spiral Connect

Besoin d'aide ? Consulter la partie 08. Inscriptions et profils

Définition

On nomme module, l'espace créé par l'enseignant dans lequel sont stockés tous les objets Spiral et les fichiers mis à disposition.

On nomme objet, tous les « outils » créés par l’enseignant à destination de ses étudiants. Il existe des objets de collaboration (wiki,blog, forums, etc), d’édition, de consultation (cours, bibliographie, information, vidéos, etc.), d’évaluation , etc.

La publication permet de rendre visible un module ou un objet à un ensemble de personnes. Elle est à l'initiative de l'administrateur et/ou des auteurs du module.

Il faut noter qu'il existe 3 modes de publication d’un module dans Spiral Connect et qu'il en existe 4 pour les objets. Ces modes ont des propriétés différentes selon qu'ils sont appliqués au niveau du module ou d'un objet.

 Un nouveau mode de publication permet de choisir une publication par dates (changement de publication sur une période prédéfinie) voir plus bas.

La publication d'un module[historique]

Publier un module permettra aux étudiants de pouvoir consulter les différentes ressources et activités mises en ligne par l’enseignant.
Pour publier un module, cliquer sur  comme dans l’exemple ci-dessous.

Les 3 modes de publication :

Fermé : Seuls les administrateurs et auteurs peuvent voir le module et y accéder

Privé : Tous les comptes inscrits possèdent un droit d'accès (profil Etudiant en tant que consultation, Administrateur ou Auteur en tant que consultation et gestion)

Web : Il sera accessible par quiconque, sans authentification sur la plateforme. Ce mode permet une diffusion à grande échelle.

A noter : Il existe un quatrième mode de publication pour le module. Il s'agit du mode Ouvert. Ce mode permet de rendre son module visible pour tous les comptes utilisateurs (aussi bien étudiants qu'enseignants). Seuls les administrateurs de la plateforme Spiral possèdent ce droit mais si un enseignant désire publier son module à tous les utilisateurs de Spiral, il faut adresser une demande justifiée au service ICAP spiral@univ-lyon1.fr

La publication d'un objet Spiral[historique]

Publier un objet le rendra actif aux étudiants (permet selon les outils : consultation, interaction, commentaires, etc).
Pour publier un objet, cliquer sur comme dans l’exemple ci-dessous.

Les 5 modes de publication :

Fermé : Seuls les administrateurs et auteurs peuvent voir le module et y accéder

Privé : Restreint pour un ou plusieurs profils en particulier. Ce mode est utilisé pour rendre accessible la ressource à un certain nombre d'utilisateurs, par exemple pour la constitution de groupes. La création de nouveau profil sera donc nécessaire (voir rubrique les profils du tutoriel 08. Inscriptions et profils).

Ouvert : Tous les comptes inscrits possèdent un droit d'accès (profil Etudiant en tant que consultation, Administrateur ou Auteur en tant que consultation et gestion)

Web : Tout le monde peut accéder à l'objet, sans authentification requise.

Par date : Permet le changement automatique du mode d'ouverture / fermeture, en fonction des dates prédéfinies au préalable.

Pour aller plus loin : vous pouvez visualiser le contenu de votre module selon un profil spécifique (ce qui vous permettra de vérifier ce qui est visible côté étudiant par exemple) en cliquant sur

La publication par dates

Vous pouvez automatiser le mode de publication d’une ressource.
Pour changer le mode de publication, cliquez sur la pastille et choisissez Publication par dates

Dans la fenêtre de propriété, vous devez sélectionner une plage de dates correspondant à la période de publication que vous allez paramétrer.
Définissez deux dates différentes (attention, la date de début doit bien être avant la date de fin. Vous pouvez paramétrer une période selon le format jours/ heures/ minutes.)
Choisissez l’état de publication de la période.

Avant cette période, l’objet gardera son état initial – Pendant la période, l’objet prendra la publication indiquée – après la période, l’objet retrouvera son état initial.

Exemple 1 : Automatiser l’ouverture d’un cours à une date précise.
Vous avez créé un cours sur SPIRAL et souhaitez le rendre accessible à vos étudiants après la séance en présentiel. Le cours est actuellement « fermé » , vous choisissez une publication par dates pour le rendre visible uniquement après une date précise et pendant un temps donné.

Exemple 2 : Demander un rendu aux étudiants avant une date précise
Vous créez une zone de dépôt pour que vos étudiants puissent déposer sur SPIRAL une ressource. Vous choisissez une publication par dates, et informez vos étudiants que le travail peut être mis en ligne entre deux dates précises (la zone de dépôt ne sera plus accessible à la fin de la période).

 

La publication "web"

Nouvelle publication web qui invite à la saisie d'une description (pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche); et propose en option d'indexer l'objet ou non dans les recherches.

Ces informations permettront de référencer correctement votre ressource et de la rendre visible au plus grand nombre.
Dans le cadre d'une publication sur le portail de ressources, il est nécessaire de remplir un minimum de description. 


La publication de plusieurs objets simultanément

Vous avez maintenant la possibilité de changer le mode de publication de plusieurs objets d'un seul coup (ceux sélectionnés) dans le menu "Options".

Une fois les éléments sélectionnés, cliquez sur le rouage:, puis sur "publication"

Publication privée pour un objet Spiral : Accès restreint (par groupe) à un contenu spécifique[historique]

Le mode Privé permet de créer des activités pour des groupes en particulier. Pour restreindre l'accès à vos ressources, il faut avoir créé des profils personnalisés au préalable.

 Créer un nouveau profil (vous référer au tutoriel 08. Inscriptions et profils ).


 

  Donner des droits

Pour donner des droits spécifiques à un profil, cochez une ou plusieures cases :

  • Administrer : permet de créer, modifier, supprimer des objets.
  • Créer : permet de créer des objets visibles uniquement par le profil.
  • Modérer : permet de gérer l'état de publication d'objets (visibilité par les autres).
  • Modifier : permet de modifier les objets.
 
  Restreindre les droits

Inscrivez ensuite les étudiants au profil concerné:

Choisissez dans la liste des profils, le profil «  étudiant  », vous aurez alors la liste de tous les étudiants inscrits au module. Il vous suffit, ensuite de faire «  sélectionner tous  » en bas de la page ou d’en sélectionner seulement certains, puis cliquez sur «  inscrire  », et «  Groupe 1  » par exemple.

Enfin, dans le module, choisissez le mode de publication « privé  » de l’objet auquel vous voulez restreindre l’accès. Une fenêtre pop up s’ouvre et vous permet de limiter l’accès aux personnes inscrites spécifiquement à ce contenu.

Sélectionner le profil Groupe 1, cliquez sur le bouton symbolissé par deux petites flèches vers la droite afin de basculer le profil concerné dans les Profils inscrits au contenu. N'oubliez pas de conserver vos modifications en cliquant sur le bouton Enregister.
Seul le groupe d'étudiants inscrits dans le profil Groupe 1 pourra travailler sur cette activité.

Pour aller plus loin : vous pouvez visualiser le contenu de votre module selon un profil spécifique (ce qui vous permettra de vérifier ce qui est visible côté étudiant par exemple) en cliquant sur

Télécharger cette fiche[historique]

Pour télécharger cette fiche au format PDF :

Définir des rédacteurs sur une section permet d'empêcher sa modification par tout le monde.
Seuls les rédacteurs listés ici (ainsi que les administrateurs du wiki) pourront la modifier.
Les autres sections qui n'ont pas de rédacteurs suivent le fonctionnement du wiki choisi (mode Normal ou Modéré).