00:00
00 Mois 0000
15. Le mode séance
Sommaire [masquer]
Ajouter une section Editer le contenu d'une section Historique de la section Inscrire à la section Supprimer une section
Pré-requis et définitions[historique]

Pré-requis
Connaître l’environnement de Spiral Connect et disposer de ressources dans un module

Définition
Le mode séance vous permet de créer des scénarios pédagogiques pour vos étudiants.
Vous pouvez choisir un enchainement des ressources (cours, questionnaires, médias, etc…) afin d’imposer un ordre d’affichage ; ou créer des conditions d’accès aux objets.

Chaque objet inséré dans la séance nécessite une « condition » pour accéder à l’objet suivant (lire le contenu, créer un contenu, répondre, ….)

Seul un questionnaire noté permet de choisir plusieurs branches (chemins distincts en fonction de la note obtenue)

Exemple : un questionnaire d’autoévaluation noté sur 20 : les étudiants n’ayant pas la moyenne sont orientés sur le chemin A (révision du cours par exemple) – les étudiants ayant plus de la moyenne peuvent accéder à l’objet suivant (chemin B).On nomme module l'espace créé par l'enseignant dans lequel sont stockés tous les objets Spiral et les fichiers mis à disposition.

Créer une séance[historique]

Avant de créer la séance, vous devez vous assurer d’avoir créé au préalable les ressources à insérer.

Pour créer une séance, une fois entré dans le module approprié, cliquez sur « + Ajouter » et sélectionnez la partie « Avancé », puis « Séance ».

Dès sa création, vous pourrez la renommer (un champ texte vous permet d’effectuer votre saisie, et n’oubliez pas de valider en tapant la touche « Entrée »).

Pour éditer une séance, cliquez sur options puis "modifier" (si vous cliquez sur le titre, la séance s'ouvre en lecture).

Dans les options du haut, vous pouvez choisir d’afficher ou non l’arborescence pour vos étudiants, pour qu’ils puissent prendre connaissance du contenu de la séance.

Le bouton "Visualiser" vous permet de tester l'affichage de la séance. 

Le mode séance vous permet de créer des scénarios pédagogiques pour vos étudiants.
Vous pouvez choisir un enchainement des ressources (cours, questionnaires, médias, etc…) afin d’imposer un ordre d’affichage.

  • Pour accéder à l'étape suivante dans une séance, chaque objet nécessite une « condition » (lire le contenu, créer un contenu, répondre...)
    Elle est insérée automatiquement pour certains objets où une seule condition est possible.
  • Seul un questionnaire noté permet de créer un chemin à plusieurs branches (chemins distincts en fonction de la note obtenue)
  •  En cas de suppression d'un questionnaire, si ce dernier possède plusieurs branches, tous les éléments qui se trouvent après lui seront supprimés aussi.

Lorsque vous aurez cliqué sur « Commencer », vous pourrez alimenter votre séance avec du contenu se trouvant dans l’arborescence de votre module (cours, questionnement, wiki, blog, forum…).

Vous pouvez également choisir qu'en cas de validation de la condition, vous pouvez choisir d'inscrire automatiquement l'etudiant un nouveau profil, ce qui lui donnera ainsi accès à un contenu spécifique.

En savoir plus : la séance ne prends pas en compte l'état de publication des ressources. Un objet inséré (même fermé) sera visible par l'étudiant (uniquement dans la séance).

Exemple de séance :

Dans cet exemple, après avoir consulté le 1er chapitre de cours l'étudiant est orienté vers un test de positionnement. En fonction de ses réponses et de la note obtenue, il est orienté vers différents chemins.

Attribuer une condition pour passer à l'objet suivant[historique]

Une fois l’objet inséré, vous devez choisir une condition pour passer à l’objet suivant :

Les outils de contenus et les médias
Si vous insérez un élément de type média (fichiers pdf, ppt, jpg, doc, etc), cours, bibliographie, lien web, la condition requise pour passer à l’objet suivant se fait de façon automatique : l’utilisateur doit « Lire le contenu ».

Les outils collaboratifs
Vous devez choisir une condition : une fois votre objet inséré, cliquez sur le + situé au bas de votre objet et choisissez Ajouter une condition :

  • lecture ou création du contenu par l’utilisateur (blog, wiki, forum…)

Dans cet exemple l'étudiant doit rédiger un article dans le BLOG pour accéder au Bonus :

Les branches : créez plusieurs chemins[historique]

Seul un questionnaire noté vous permet de créer plusieurs chemins dans votre séance.

L’utilisateur sera dirigé sur une branche en fonction de la note obtenue.

Une fois le questionnaire (dont la notation a préalablement été paramétrée) inséré dans la séance, choisissez la condition : Condition multiple notée.

Choisissez le nombre de chemins disponibles (1 à 20 branches) puis cliquez sur « suivant ».

Choisissez les notes correspondantes aux attentes des différentes branches. Validez. Vous pouvez maintenant alimenter les différents chemins de votre séance, en insérant de nouvelles ressources.

 

Exemple : ici, l'étudiant n'ayant pas eu la moyenne au questionnaire doit le refaire - celui ayant eu plus de 10/20 peut accéder au deuxième chapitre.

 

Le + vous permet de modifier un élément (changer de ressources) ou de supprimer un élément de la séance.

Attention : en cas de suppression d'un questionnaire, si ce dernier possède plusieurs branches, tous les éléments qui se trouvent sous le questionnaire seront supprimés avec lui.

Insérer un saut ou une séance


« Ajouter un saut », proposé lors de l’insertion d’un nouvel objet, permet de faire un retour dans la séance sur un élément précis.

Sélectionnez l’élément désiré. Une fois arrivé au niveau du saut, l’utilisateur sera redirigé vers l’élément en question.

A tout moment, vous pourrez éditer votre saut (si le saut n’est pas redirigé vers le bon élément par exemple).

Vous pouvez faire un lien vers une autre séance. L’utilisateur étant ensuite dirigée vers un parcours distinct, vous ne pouvez plus insérer d’objets après une séance ou un saut.

Les statistiques[historique]

Les statistiques globales:

Le nombre présent sous chaque élément indique le nombre de visiteurs uniques sur cet élément. (Un étudiant qui passera deux fois sur un élément ne sera compté qu'une seule fois).

Les statistiques individuelles:

Pour télécharger cette fiche[historique]

Pour télécharger cette fiche au format PDF :

Définir des rédacteurs sur une section permet d'empêcher sa modification par tout le monde.
Seuls les rédacteurs listés ici (ainsi que les administrateurs du wiki) pourront la modifier.
Les autres sections qui n'ont pas de rédacteurs suivent le fonctionnement du wiki choisi (mode Normal ou Modéré).