00:00
00 Mois 0000
19. L'antiplagiat

Accessible côté enseignant, l’outil Anti Plagiat de SPIRAL est à nouveau disponible pour analyser vos fichiers.

  • type de fichiers: DOC, DOCX, Corel WordPerfect, HTML, Adobe PostScript, TXT, RTF, et PDF
  • Taille maximum du fichier 20 MB, 2 MB si fichier texte(txt, rtf, html) avec un minimum de 20 mots.

Sommaire [masquer]
Ajouter une section Editer le contenu d'une section Historique de la section Inscrire à la section Supprimer une section
Lancer une analyse Turnitin[historique]

En cliquant sur Les Options (symbolisé par un pictogramme trombone situé au bas droite de la vignette de votre document), sélectionnez " Anti plagiat "  ( Attention au bloqueur de pop-up! )

Une analyse du document est alors lancée. ( Ce document est envoyé à la société d'anti plagiat    cf: aide

Une fois l'analyse terminée, le résultat s'affiche sur la vignette du document (le fichier est verrouillé à cause de la note et/ou de l'anti plagiat). Si vous ne voyez pas le résultat, n'hésitez à rafraîchir la page.)

Consulter le rapport d'anti plagiat[historique]

Dans la barre d'options, vous avez la possibilité de consulter le rapport de l'anti plagiat.

   Attention, il faut être "administrateur", "auteur" ou "profil personalisé" avec au moins les droits de modifications sur l'objet, pour pouvoir accéder au rapport d'anti-plagiat.

 


OriginalityCheck

Aujourd'hui où tout devient électronique, le plagiat se pratique de plus en plus sur la toile. L'outil OriginalityCheck de  aide les enseignants à vérifier que le contenu des travaux étudiants ne soit pas en partie "emprunté" voire plagié. L'outil compare la copie de l'étudiant directement avec la base de données de textes la plus précise au monde.

AFFICHER LE TRAVAIL D'ORIGINE DE L'ETUDIANT

Turnitin conserve le format original de la copie et permet ainsi aux enseignants de voir le texte, la forme, les images et les graphiques originaux de l'étudiant.

DISCERNEZ CE QUI EST ORIGINAL ET CE QUI EST COPIE

Turnitin affiche en pourcentage la quantité de la copie similaire à notre base de données. Les enseignants constatent,en un clin d'oeil, la part du travail emprunté.

CONSULTEZ LES SOURCES UTILISEES PAR L'ETUDIANT

Les sources qui correspondent à certains passages de la copie s'affichent clairement en couleurs et révèlent les passages non originaux.

MODIFIEZ ORIGINALITYCHECK POUR L'ADAPTER A VOS BESOINS

Personnalisez les informations que vous souhaitez voir apparaître dans le Rapport de Similitude, en filtrant certaines références bibliographiques ou en éliminant les faibles correspondances.

ACCEDER A LA BASE DE DONNEES TEXTE LA PLUS DEVELOPPEE AU MONDE

La base de données Turnitin comprend 17 milliards de pages internet actives et archivées, 200 millions de travaux étudiants et des millions d'articles, de livres et de journaux.

AFFICHER UN RAPPORT COMPLET ET DETAILLE

Les enseignants peuvent facilement superposer et naviguer entre les rapports OriginalityCheck, GradeMark et PeerMark et ainsi appréhender le travail de l'étudiant dans sa globalité.

ACCEDER 24H/24 ET 7J/7 DEPUIS UN NAVIGATEUR INTERNET

Turnitin est entièrement en ligne et disponible à tout moment à partir d'un navigateur Internet standard.

   

 

GradeMark® et PeerMark®

Ces 2 fonctionnalités ne sont pas implémentées dans Spiral Connect , du coup vos étudiants n'auront pas accès aux commentaires que vous aurez apposés sur leurs copies. Cependant, elles sont tout de même accessible via Turnitin. 

GradeMark®:   permet aux enseignants de gagner du temps et fournit des feedback complets aux étudiants grâce aux commentaires personnalisés, aux passages surlignés et aux annotations Quickmark directement apposées sur la copies.

PeerMark®: Les étudiants n’apprennent pas uniquement à travers leurs professeurs mais aussi grâce à leurs camarades. PeerMark facilite l’évaluation par les pairs en permettant aux élèves d’évaluer les travaux de leurs camarades de classe.

Déverrouiller un fichier déjà analysé[historique]

L'anti plagiat, la note et/ou le commentaire, verrouillent le fichier. Il faut donc les supprimer pour pouvoir mettre à jour le document.

En cliquant sur le badge (la note) vous accéderez à l'outil " apposer une note et/ ou un commentaire " qui vous permettra de déverrouiller le fichier, pour pouvoir éventuellement mettre à jour le média et ensuite relancer l'analyse.

comment exclure certaines sources dans le rapport d'antiplagiat[historique]

Turnitin garde en mémoire tous les documents envoyés. Nous n'avons pas le pouvoir de lui demander d'en effacer certains.

Si vous souhaitez exclure une ou plusieurs sources de l'analyse, cliquez dans la colonne de droite la source correspondante, puis en bas de la colonne "Exclude Sources", et enfin sélectionnez la ou les sources à omettre.

    

Par conséquent, si vous souhaitez renvoyer un document à l'analyse anti-plagiat, supprimez le rapport ou dévérouillez le document dans la fenêtre sur Spiral Connect.

Puis renvoyez le document à l'anti-plagiat, consulter le rapport (qui sera certainement à 100%) et omettez les sources génantes pour obtenir un score/pourcentage pertinent, à reporter à la main dans le champ "note" si vous voulez l'afficher dans le "fanion rouge" sur le document (il ne sera pas mis à jour automatiquement).

Télécharger cette fiche[historique]

Pour télécharger cette fiche au format PDF :

Définir des rédacteurs sur une section permet d'empêcher sa modification par tout le monde.
Seuls les rédacteurs listés ici (ainsi que les administrateurs du wiki) pourront la modifier.
Les autres sections qui n'ont pas de rédacteurs suivent le fonctionnement du wiki choisi (mode Normal ou Modéré).