Petit historique du BSQF...

Le BSQF est la rencontre bisannuelle des conseillères et conseillers pédagogiques francophones de l'enseignement supérieur. Sa vocation est de permettre l'échange de pratiques et la réflexion à propos du conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et de la pédagogie universitaire en général.

Les 6 précédents BSQF :

  1. 24-26 janvier 2001 au Manoir des Sables, Orford, Cantons-de-l’Est, Québec, Canada : «L’efficacité des modes d’intervention des centres de pédagogie universitaire»
  2. 3-5 juin 2002 au Solcress, Spa, Belgique : «Les stratégies des centres de pédagogie universitaire (CPU) pour le développement des innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire : fondements théoriques et analyse de pratiques»
  3. 18-21 janvier 2004, Hôtel du Golf, Villars sur Ollon, Vaud, Suisse : «Les conseillers pédagogiques et la réflexivité»
  4. 24-28 janvier 2006, Château Cartier, Ottawa, Ontario, Canada : «Le paradigme apprentissage : le point de la situation dans nos institutions»
  5. 13-16 mai 2008, Duinse Polders, Blankenberge, Belgique : «Conseiller, un métier en développement : fonctions, compétences et formations» 
  6. 19-23 octobre 2009, Centre Paul Langevin, Aussois, France : Thème 1 : vues croisées sur les missions «entretien & conseil» du CP. Thème 2 : les rôles du CP dans l'institution focus sur la formation des nouveaux enseignants et sur l'implication dans les réformes pédagogiques