En cette rentrée 2019, il est temps pour la société de chirurgie de Lyon de reprendre de l’activité, après quelques changements.

 

Tout d’abord, le Professeur Gilles Poncet a quitté ses fonctions de secrétaire général, après 5 ans de services dévoués. Gilles a largement œuvré pour maintenir une qualité scientifique de haut niveau lors des sessions mensuelles.

Par ailleurs, il a élargi les collaborations de la SCL, en mettant en place lors des Journées RABA des partenariats avec d’autres sociétés (la société de chirurgie d’urgence en 2017, la société de chirurgie vasculaire en 2018) et des journées délocalisées à Dijon en 2019.

Durant son mandat, Gilles a également contribué sous la présidence du Professeur Christian Ducerf, à la mise en place lors de la séance du mois de juin, d’une session dédiée aux internes et chefs de clinique, avec la mise en jeu d’un prix pour les meilleures présentations.

Un grand merci au Professeur Poncet pour son investissement, nous tacherons de poursuivre l’effort entrepris.

 

Depuis, quelques semaines, je suis le nouveau secrétaire de la société de chirurgie de Lyon et m’efforcerai de la faire vivre et grandir dans le respect de ses valeurs.

Je serai assisté par Blandine Brossette, pour l’organisation des sessions et le maintien du site internet.

 

L’un des objectifs de la SCL est de permettre une formation continue pour l’ensemble de ses membres, internes, jeunes chefs, mais également chirurgiens plus expérimentés, exerçant aussi bien dans des établissements publics que privés.

J’en profite pour rappeler que les chirurgiens exerçant en dehors de Lyon sont également bienvenus ! (Même les stéphanois ! Venez représenter Saint Etienne avec moi !!!).

 

Pour réunir et être accessible au plus grand nombre, nous allons :

-            Modifier l’heure des sessions, qui se dérouleront désormais les jeudis à partir de 18 heures ;

-            Impliquer les internes et chirurgiens en dehors du CHU dans l’élaboration du programme des sessions, pour répondre aux mieux aux questions que chacun se pose ;

-            Etre plus présents  sur les réseaux sociaux ;

-            Proposer de nouvelles fonctions sur le site internet, comme des forums sécurisés de discussion de cas, des forums pour faciliter les remplacements ;

-            Valider certaines sessions en DPC.

 

La prochaine session aura lieu le jeudi 24 octobre à la médiathèque de la faculté de médecine Lyon-Est, à 18h, et nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur Jean Luc Faucheron pour discuter des troubles de la statique pelvienne, lors d’une session organisée par le Docteur Arnaud Pasquer.

 

Par ailleurs, pour le reste de l’année, auront lieu :

-            Le jeudi 14 et vendredi 15 novembre : HBPSURG organisé par le Professeur Adham ;

-            Le jeudi 30 et vendredi 31 janvier à Grenoble : les journées chirurgicales de Grenoble ;

-            Le jeudi 18 juin : la session du Professeur Ducerf dédiée aux chefs et aux internes ;

-            Les jeudis  19 décembre,  6 février, 19 mars et 14 mai : les sessions classiques dont le programme est en cours d’élaboration ;

-            Enfin, les journées Rhône-Alpes-Bourgogne auront lieu en avril.

 

La SCL est la dernière société de chirurgie régionale et inter-régionale, elle représente un héritage qu’il nous faut perpétuer ! Toutes propositions pour permettre de la rendre plus attractive et plus proche des besoins de chacun sont bien sûr bienvenues.

 

Une règle persiste ! Il faut être membre de la société pour bénéficier de l’ensemble des avantages proposés. Si vous n’êtes pas encore membre de la SCL, je vous encourage donc à faire acte de candidature. Vous aurez en plus accès au journal de chirurgie viscéral !

 

En espérant vous voir nombreux dès le 24 octobre !

 

Amicalement.

  

Pr Guillaume PASSOT