Un peu d'histoire ...
PROMOSCIENCES a été fondée le 14 janvier 1988 à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Cette fondation faisait suite à deux colloques tenus à Nice en mai 1986 et en mai 1987 à l’initiative de Michel BORNANCIN, à l’époque directeur du premier cycle scientifique à l'université de Nice. Le but de ces deux rencontres était, pour les acteurs des premiers cycles scientifiques de mettre en commun leurs manières différentes de répondre à la loi-programme du ministre Alain SAVARY qui affichait sa volonté de lutter contre l’échec. 

Dans sa déclaration d’intention, PROMOSCIENCES s'engageait, dans une relation étroite avec les autres formations universitaires scientifiques et, de manière plus générale, l’environnement des structures universitaires, à promouvoir toutes les améliorations pédagogiques et structurelles pouvant aider le maximum des étudiants à acquérir les compétences scientifiques au mieux de leur possibilités.  
C'est dans cette optique que PROMOSCIENCES contribue encore aujourd'hui au développement de la qualité des formations en Licence Sciences, Technologies, Santé.

 Pour en savoir plus sur l'historique
 

  Son rôle ... 
 -   oeuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires  en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université; 
- permet, en son sein, de débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information; 
- fait des propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée; 
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.
  Pour qui ? 

PROMOSCIENCES est une association d'acteurs de terrain de l'enseignement supérieur et de la recherche en Licence Sciences, Technologies, Santé qui partagent des expériences vécues ensemble, à des niveaux de perception néanmoins différents. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.

PROMOSCIENCES a entamé depuis de nombreuses années des collaborations avec notamment : 
- le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche , en particulier la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle; 
- la Conférence des Présidents d'Université (CPU); 
- la Conférence des Directeurs d'UFR Scientifiques (CDUS); 
- l'Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques (AFNEUS)...