Soutenir l'herbier

La campagne de financement participatif est terminée.

Cependant ce n’est pas le cas de la numérisation qui va se prolonger jusqu’en 2019.

Nous avons encore besoin de votre soutien pour préparer les collections Bonaparte, Rouy, et Jordan.

Chaque don, petit ou gros, donne droit à une déduction fiscale. 


 

Vous pouvez nous contacter ici : herbierLY@univ-lyon1.fr pour tout projet de mécénat ou nous envoyer directement un chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université Claude Bernard Lyon 1.

Adresse Herbier LY –FR CERESE,
Université Claude Bernard lyon 1,

9 rue Raphaël Dubois,
69622 Villeurbanne cedex

Vous pouvez aussi vous faire plaisir dans notre boutique ici.

Le projet de numérisation : la vie éternelle pour ces plantes si fragiles et précieuses à la fois !

La numérisation de notre herbier est devenue un enjeu majeur pour sa valorisation : par l’ouverture et l’accès direct aux spécimens qu’elle offre à l’ensemble de la communauté des botanistes professionnels et amateurs passionnés. Grace au programme national RECOLNAT (Plan d'Investissement d'Avenir) sous l’égide du Muséum National d'Histoire Naturelle, nos collections profitent d’un banc de numérisation industriel de 13 m de long, qui, installé dans nos locaux, digitalise depuis Octobre 2017  à la vitesse impressionnante de 3000 planches d'herbier par jour, une partie de notre collection, mais seulement une partie ! La chance qu'un banc revienne un jour pour finir de numériser cette collection est infime, c'est pourquoi il faut en profiter tant qu'il est sur place pour amasser des fonds et finir le travail. Sinon c'est plusieurs décennies qu'il nous faudra avec nos moyens de numérisation habituels pour y arriver ...!!

   

La collection du Prince Roland Bonaparte :

L’herbier abrite de nombreuses collections mais nous avons choisi de numériser en priorité la plus emblématique : celle du prince Roland Bonaparte, qui est aussi la plus impressionnante avec ses 3 millions de spécimens ! 

               

 

  PRESSBOOK

Notre projet fait parler de lui ! De nombreux journalistes de presse écrite, radio ou télévision sont venus nous rendre visite à l'Herbier :

TF1 (20h du 19/03/2018), Arte (Arte Junior du 14/03/2018), France 3 Régions et France2 (19h30 du 14/03/2018), Télé Lyon Métropole (journal du 12/03/2018), LCI (19/03/2018)
Le PointLes EchosLyon CapitaleLe Progrès (web et papier), Le ParisienLe télégrammeLyon Magl'Agence France Pressel'Académie d'Agriculture de FranceNord LittoralRFIViva interactifSELLecturaL'InfluxL'AlsaceCityramagNotre Temps, Radio Nova, GeoNews, Enviscope, la Tribune de Lyon, ...