L e cours ATCN est la version du cours ATLS pour médecins, adaptée pour le personnel infirmier.    

L es concepts PHTLS, ATLS / ATCN offrent un langage commun à tous les intervenants dans le but unique d'offrir la meilleure prise en charge possible des patients. Les éléments essentiels pour un travail d'équipe efficace sont  de bonnes connaissances théoriques et gestuelles. 

D onc du personnel bien formé ! Chacun sait quel est son poste, ce qu'il a à faire, ce qu'il peut attendre des autres, et ce que les autres attendent de lui ! Les membres de l'équipe doivent communiquer, c'est à dire : dire clairement les choses, s'assurer qu'elles ont été reçues et  bien comprises par la ou les personnes à qui l'on s'adresse.     

                                                                                                                      

Buts du programme ATLS / ATCN  

O ffrir aux participants une méthode sûre, fiable pour le management des patients blessés ainsi que les connaissances de base pour


Concept ATLS / ATCN  

Objectifs du cours : Pendant la "Golden hour" être capable de :

  ¤   Bilan d’évaluation initiale

      L'évaluation initiale suit l'acronyme A B C D E   

 

¤   Bilan d’évaluation secondaire


La théorie

Des cours de 30 à 40 minutes sont réalisés par des médecins sur les sujets suivants :

La pratique    

¤  Choc hémorragique L'atelier du choc hémorragique, passe en revue les différents niveaux  ou classes de choc. Il traite  de leurs causes, indique des diagnostiques et des solutions de remplissage, sans oublier les abords veineux ou osseux possibles.   

¤  Traumatisme cranien Permet de connaitre les signes et symptômes du trauma cérébral. Donne les interventions et conduite à tenir pour maintenir une bonne oxygénation et perfusion cérébrale. Passage  en revue de l'évaluation des lésions cranio-faciales. Permet d’identifier la nécessité d'une prise en charge neurochirurgicale précoce.   

¤  Traumatisme de l’appareil locomoteur Permet de reconnaitre les lésions musculo-squelettiques, "menaçantes", de manager le syndrome des loges, de considérer l'immobilisation des fractures comme un contrôle de l'hémorragie et enfin d’utiliser et mettre en places diverses tractions et immobilisation.

¤  Traumatisme pédiatrique Atelier durant lequel   les particularités anatomo-physiologiques de l'enfant, les moyens de calculer les besoins liquidiens, les tailles de tubes endotrachéaux et les  voies d’abords sont étudiés en fonction de cette spécialité.   A l'issue d'un cours ATLS/ ATCN les membres de l'équipe ont une meilleure compréhension d u fonctionnement de l'autre ce qui permet une meilleure coordination entre les intervenants.   Se retrouver en salle de déchocage avec une équipe qui travail selon le même principe, qui parle la même langue, dont ont peut attendre un coup de main efficace de n'importe lequel des collaborateurs, représente une réelle facilité de travail et un bénéfice non négligeable pour le devenir du patient.   

 

Informations générales pour le cours  

Le cours ATCN se déroule sur 2 jours ou 2 jours et demi en concomitance avec un cours ATLS pour les médecins. 

Lieu Du Cours :                       Hôpital d'Instruction des Armées (Desgenettes)
                                                108 Boulevard Pinel 69008 LYON

Langue du Cours :                  Français                  

Coût de formation :                 900 euros                 

Repas : Des pauses café et les déjeuners sont prévus sur place ainsi que le diner du cours le premier soir.


VIDEO