Le cours Advanced Trauma Life Support (ATLS®)  de l'American College of Surgeons a amélioré considérablement le pronostic des patients en standardisant leur réanimation et le bilan primaire et en fournissant une méthode simple de prise en charge initiale de ces patients. Toutefois, l'ATLS® ne va pas au delà de la “Golden Hour”, et souvent le traitement chirurgical que le patient reçoit après son passage au déchocage est réalisé par des chirurgiens avec peu d'expérience dans la prise en charge du traumatisé.

La formation en  chirurgie générale “standard” est souvent insuffisante en ce qui concerne la gtraumatologie, en partie parce que la formation chirurgicale traditionnelle s'oriente de plus en plus vers une spécialité d'organe aboutissant à des surspécialités (hépatobiliaire, endocrinienne, colorectale...), et en partie car dans la plupart des programes de formation l'expositio aux patients traumatisés est limitée.

Etre un bon opérateur ne suffit pas. Le praticien efficace fait partie d'une équipe multidisciplinaire qui planifie, et est entraînée à fournir la réponse médicale et chirurgicale à la prise en charge du traumatisé. 

La planification de la prise en charge nécessite la planification de :

L'International Association for Trauma Surgery and Intensive Care (IATSIC) est un membre fondateur de la Société Internationale de Chirurgie (International Society of Surgery) – ISS/SIC. Sous l'autorité et la supervision de l'IATSIC, le Definitive Surgical Trauma Care (DSTCTM) Course a été développé pour les chirurgiens qui peuvent être confrontés au traitement chirurgical du traumatisé grave.

Le cours DSTCTM Course a été conçu par des chirurgiens pour des chirurgiens en formation ou ayant terminé leur formation. Beaucoup de situations requièrent une expertise chirurgicale en traumatologie non disponible du fait des conditions locales. L'objectif n'est pas de dupliquer l'ATLS®, ou de proposer un cours approfondi de chirurgie, mais bien d'enseigner ces techniques particulièrement applicables aux traumatisés graves nécesitant chirurgie et soins intensifs, dans des établissements où de tels soins ne sont pas habituellement prodigués. Par ailleurs, les soins aux traumatisés évoluent sans cesse et ce cours sert au dévelopement profesionnel continu das le domaine de la traumatologie viscérale.

Kenneth D. Boffard
Chairman : Education Committee
On behalf of the DSTCTM Subcommittee IATSIC