Présentation

La criminologie clinique a pour objet l’analyse pluridisciplinaire du fait criminel et délictuel, l’approche de ses conséquences et de son traitement judiciaire, social et thérapeutique; les sciences criminologiques se trouvent ainsi au carrefour du droit pénal, de la médecine, de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie.

Les  enseignements sont organisés autour d’apports théoriques et prennent en compte les différentes pratiques de terrains de la criminologie (prévention, évaluation, prise en charge thérapeutique, pratique expertale,   prise en charge sociale).

La formation s’organise à partir d’enseignements magistraux (cours théoriques en droit pénal, en cliniques criminologiques et en sociologie ; tables rondes),  de séminaires (travail en petits groupes permettant la  réalisation d’un mémoire de fin d’études) et de stages (audiences correctionnelle et/ou d’assises). La formation se poursuit sur les deux semestres de l’année universitaire, soit une durée totale de 108 heures.

Mode de validation : assiduité obligatoire (les cours sont dispensés les lundis  après-midi), note attribuée sur la base d’un exposé en fin de premier semestre;  examen de second semestre comprenant : la remise d’un mémoire et sa soutenance, épreuves écrites et orales de droit pénal,  épreuve écrite des cours de  criminologie.


Public concerné

Cette formation est ouverte aux étudiants et professionnels d’horizons divers (psychologie, psychiatrie, juristes, travailleurs sociaux, infirmiers,...)  ayant un niveau universitaire de licence (Bac+3 ou équivalences).


Responsabilité pédagogique

Responsable pédagogique : Dr Emmanuel Poulet ( emmanuel.poulet@chu-lyon.fr ).
Coordination pédagogique : Mme Magali Ravit ( magali.ravit@wanadoo.fr )


Lieu de la formation

Université Claude Bernard,  Lyon 1.


Pour plus d’information

Renseignements également disponibles sur les sites de l’institut de psychologie ( www.psycho.univ-lyon2.fr ) et de l’Université Lyon 1.