Jean-Pierre Sautot

Maitre de Conférences en Sciences du Langage

Service commun d'enseignement des langues SCEL
Laboratoire ICAR
ICAR

  Projets

 

Enseignements

Expression française à l'école Polytech LYON 1

Préparations au concours CR PE et Concours PLP (français et didactique du français)

Modules de s outien en expression écrite et orale

Didactique de la Grammaire et de l'Orthographe

  Initiation à la recherche en sciences du langage et didactique du français

Préprofessionnalisation au métier de l'enseign ement

Publications

Chapitres d'ouvrages

Sautot J.-P. (2014). "Les auxiliaires des élèves ». In Sautot J.-P. & Roubaud M.-N. (Dir) Le verbe en friche.Peter Lang, Bruxelles.

Sautot J.-P. (2013). " Construction interactive d'une norme textuelle en classe". Barbazan (éd). Enonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langue. PU de Rennes

Guernier Marie-Cécile & Sautot Jean-Pierre (2012). Observer et analyser les interactions didactiques : potentialités et limites du film de classe. In Spécificités et diversité des interactions didactiques.Editions Riveneuves

Claudie PÉRET & Jean-Pierre SAUTOT (2012). L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelle. In Cécile Avezard-Roger et Belinda Lavieu-Gwozdz (Ed.), Le verbe: perspectives linguistiques et didactiques. Artois Presses Université.

Guernier M.-C. & Sautot J.-P. (2011). " Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques". Les concepts et les méthodes en didactique du français. B. Daunay et al. (coord.), pp. 251-270.. Presses Universitaires de Namur.

Sautot Jean-Pierre (2011). L’orthographe dans la construction du sens en lecture. In Senore (dir) Mobiliser les élèves sur l’orthographe. Chronique Sociale Lyon. pp. 43-51.

Bordon E., Vaillant P. & Sautot J.-P. (2008). Interprétation de pictogrammes : Genèse d'une compétence. In Darrault-Harris & Fontanille (dir.), Les âges de la vie – Sémiotique de la culture et du temps (pp.251-296). PUF, 2008. Interpretation_pictos.pdf

Péret C., Brissaud C., & Sautot J.-P. (2008). Les professeurs des écoles entrant dans le métier et la norme orthographique. In Brissaud C. ,. Jaffré J.-P & Pellat J.-C.(Ed.), Nouvelles recherches en orthographe (pp. 203-214). Lambert-Lucas, Limoges.

Sautot J.-P. & Lepoire S. (2008). "L'interprétation a posteriori du film".In Sautot J.-P. (Ed..). Le film de classe : entre didactiques et sémiotique. Lambert Lucas, Limoges. pp. 59-80.

Sautot J.-P. (2006). Orthographe et construction du sens. In Honvault R. (Ed.), L’orthographe en questions, (pp. 125-142). CNRS, P.U.R, Rouen. dyal_sautot.pdf

Sautot J.-P. (2006). "L'antonymie : un opérateur de construction de savoir ?" In Durand-Guerrier V., Guernier M.-C..& Sautot J.-P. (Ed.), Interactions verbales, didactiques et apprentissages(pp. 249-264). Presses Universitaires de Franche Comté.

Sautot J.-P. (2001). "Apprentissage de l'orthographe et insécurité linguistique face à l'écrit". In Colletta J.M. et Tcherkassof A. (Ed.). Émotion, interaction et développement. Universités Stendhal et Mendès France de Grenoble,193-199. EMOTIONS.pdf

Sautot J.-P. (1998). Entre ville et campagne : Le lecteur face aux écrits. In Lucci V. (Dir.), Les écrits dans la ville , (pp. 251-267). L'harmattan, Paris.

Direction d'ouvrages et de revue

Sautot J.-P. & Roubaud M.-N. (Dir) (à paraître 2013). Le verbe en friche.Peter Lang, Bruxelles.

Sautot J.-P. & Lepoire Solveig (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps . Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ? Revue LIDIL n°47. ELLUG

Sautot J.-P. (Ed..). (2008). Le film de classe : entre didactiques et sémiotique. Lambert Lucas, Limoges, 180 p.

Sautot J.-P. (Ed.) (2009). Stratégies de prof, Stratégies d'élèves. Lire au Lycée Professionnel, 60-61. SCEREN, CRDP de Grenoble. http://www.educ-revues.fr/LLP/

Durand-Guerrier V., Guernier M.-C..& Sautot J.-P. (Ed.). (2006). Interactions verbales, didactiques et apprentissages. Presses Universitaires de Franche Comté, 334 p.

Articles dans des revues à comité de lecture

Lepoire-Duc S. & Sautot J.-P. (2009). La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères, 39, 125-143. Institut National de la Recherche Pédagogique. RepereS39 preprint.pdf

Lepoire-Duc S. & Sautot J.-P. (2008). Quelques pépites d’ORL dans un océan de grammaire. Recherches, 48, 77-92 . AFEF LILLE.

Sautot J-P. (2003). Construction de la norme orthographique : Quelques avatars pédagogiques. Dossiers des Sciences de l'Éducation, 9. Presses Universitaires du Mirail, Toulouse. Dsé.pdf

Sautot J.-P. (2003). Acquisition de postures normatives en rapport avec l’orthographe : Discours et attitudes de l’enseignant dans sa classe. Repères, 26/27, 103-112. Institut National de la Recherche Pédagogique.

Sautot J.-P. (2002). Orthographe : Construction de quelques parasites normatifs en classe. LIDIL, 25. LIDILEM Université Stendhal Grenoble 3. lidil25.pdf

Sautot J.-P. & Lucci V. (2000). Lire dans l'espace urbain : Les paradoxes des enseignes commerciales. Langage et société, 96, 29-44. Éditions de la maison des sciences de l'homme, Paris. Sautot-Langage et société.pdf

Sautot J.-P. (2000). L'orthographe filtre ou accès aux signifiés lexicaux, In Enseignement apprentissage du lexique. Lidil N°21, Coordonné par E.Calaque et F.Grossmann, Lidilem, 2000, p. 55-74 LIDIL21_voc.pdf

Autres articles

Sautot J.-P. (2015). La dictée, un exercice ?. In La lettre de l'AIRDF, n° 57. pp. 25 à 33.

Communications avec actes

Claudie PÉRET & Jean-Pierre SAUTOT (2013). « Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ? ». Communication au colloque .Université libre de Bruxelles, Juin 2013. Formes exclues sautot-péret.pdf

Claudie PÉRET & Jean-Pierre SAUTOT (2012). Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel . In Dyptique n°23, Curriculum et progression en français , Actes du 11e colloque de l’AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010). pp. 253-273. Presses Universitaire de Namur

Sautot J.-P. & Lepoire-Duc S. (2009). Le socle commun fait-il socle pour l'enseignant de français ? In Dubois-Marcoin D. & Tauveron C. (Ed.), Français, langue et littérature, socle commun. Institut National de la Recherche Pédagogique.

Péret C., Brissaud C., & Sautot J.-P. (2007). Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe, Colloque CD IUFM Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? , CD-ROM,.  Péret-Sautot-Brissaud Arras 2007.pdf

Sautot J.-P. & Lepoire-Duc S. (2007). Pratiques d'observation réfléchie de la langue : situations-problème ou problématiques ? Actes du colloque IUFM de Besançon Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. CD-ROM. sautot_lepoire_besancon.pdf

Guernier M.-C. & Sautot J.-P. (2004). Celui qui ne parle pas apprend-il aussi ? Actes du Colloque international d’Arras : Faut-il parler pour apprendre ? CD-ROM, IUFM Nord – Pas de Calais. arras-parler.pdf

Sautot J.-P. (2003, 03). Analyse du discours enseignant : le point de vue des élèves. Actes du colloque international de Bordeaux, Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement. CD-ROM, IUFM d’Aquitaine – Université Ségalen, Bordeaux.pdf

Sautot J.-P. (2002, 03). Acquisition de postures normatives en rapport avec l’orthographe : Discours et attitudes de l’enseignant dans sa classe. Communication affichée, Colloque INRP : L’écriture et son apprentissage, Questions pour la didactique, apports de la didactique, Paris 21-23 mars 2002. inrp_final2.pdf

Sautot J.-P. (2001, 07). Influence des représentations stéréotypiques de l'orthographe au cours de la construction du sens en lecture. Actes du Colloque international : Langages et signification : les stéréotypes, Albi, 10-13 juillet 2000 . Revue électronique Marges linguistiques, Annales du Colloque d'Albi, albi2000_jps.pdf

Communications sans actes

Sautot J.-P. (2011). Enseignants de français dans les actions sociolinguistiques : quels problèmes ?Communication invitée au congrès des professeurs de français du Brésil. Curritiba

Sautot J.-P. (2010). "Vie langagière d'un apprenti boulanger". Communication orale aux journées d'étude Formation professionnelle et apprentissages linguistiques. Quelles articulations ? Quelle didactique?Grenoble CRDP. 10 et 11 février 2010

Sautot J.-P. (2010). Jouer à l'école : quelles collaborations entre école et ludothèque. Conférence à l'Université d'été de l'Association des Ludothèques Françaises . Cholet

Sautot J.-P., Péret C., & Brissaud C. (2008, 06) Quelles influences le socioculturel a-t-il sur la transmission des savoirs linguistiques ? Le cas de l’orthographe., Le socioculturel en question

Lepoire-Duc S. & Sautot J.-P. (2008 , 06). Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d’une pratique d’observation réfléchie de la langue ou comment faire de la grammaire autrement ? Colloque AIRDF Lille 2008 : Le socioculturel en question.

Sautot J.-P. (2001 , 04). Les représentations normatives dans la lecture d'écrits multicodiques. communication au Congrès de l'Association Française de Sémiotique : Sémio 2001. Limoges, 4-8 avril 2001. Limoges_sémio_2001.pdf

Sautot J.-P. (2002 , 10). Construction de la norme orthographique en classe : les mots de la norme, Communication orale au Colloque international - IUFM de Grenoble, La littéracie : le rôle de l’école, octobre 2002

Sautot J.-P. (2000 , 10). Influence de la posture normative dans la construction du sens des évènements orthographiques. Communication orale au Colloque international COFDELA : Perspectives cognitives en linguistique appliquée et didactique des langues, Avignon , 26-28 octobre 2000 .

Sautot J.-P. (2000 , 05). Les pratiques pédagogiques un obstacle à l'apprentissage du vocabulaire : l'exemple de l'orthographe lexicale. Communication orale à la Journée d'étude : Enseignement / apprentissage du vocabulaire. Grenoble, 24 mai 2000

Mémoires

Sautot J.-P. (2000). Utilisation de l'orthographe et d'autres indices dans la construction du sens en lecture : Étude de la variation de la réception chez des lecteurs enfants (de 6 à 15 ans) et adultes. Thèse de Doctorat de Sciences du Langage, sous la direction de Vincent Lucci , Université Grenoble III. Thèse de doctorat non publiée consultable sur http://hal.archives-ouvertes.fr ou tez.pdf

Sautot J.-P. (1996). Pertinence de trois types d'indices orthographiques lors de la construction du sens en lecture chez des enfants de 10 ans. Mémoire de D.E.A. – Sciences du Langage sous la direction de Michel Dabène, Université Stendhal Grenoble III. Mémoire non publié.

Sautot J.-P. (1995). Évaluations comparées des compétences en orthographe et en lecture, T.E.R. Maitrise de Sciences du Langage sous la direction d’Agnès Millet, U. Stendhal Grenoble III. Mémoire non publié.

Ouvrages de vulgarisation – Manuels

Guernier M.-C. & Sautot J.-P. (2012). Français épreuve orale sur dossier – Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs. CNED.

Sautot J.-P. & Lepoire-Duc S. (2010). Expliquer la grammaire. Collection Enseigner le Français. SCEREN, 250 p. Expliquer-la grammaire.pdf

Simon J.-P. et al. (dir.) (2009). Apprendre à expliquer en maternelle. SCEREN, CRDP de l'académie de Grenoble

Sautot J.-P. (dir.), (2006). Jouer à l'école : Culture, Socialisation, Apprentissages. SCEREN, CRDP de Grenoble, 295 p.

Sautot J.-P. (2002). Raisonner l'orthographe au cycle III. SCEREN, CRDP de Grenoble. 170 p. Raisonner l'orthographe.pdf

CNED : http://www.cned.fr/Demo_Orthographe/intro.swf [lien cassé]

Autres publications

Sautot J.-P. (2009). Faudra-t-il faire de la grammaire en bac pro ? Lire au Lycée Professionnel, 59. SCEREN, CRDP de Grenoble. http://www.educ-revues.fr/LLP/

Sautot J.-P. (2009). Stratégies de professeurs, stratégies d'élèves. Lire au Lycée Professionnel, 60. SCEREN, CRDP de Grenoble. http://www.educ-revues.fr/LLP/

Sautot J.-P. (2008). Le rapport à l'orthographe, qu’est ce que c’est ? Lire au Lycée Professionnel, 56. SCEREN, CRDP de Grenoble.

Sautot J.-P. , Péret C., & Brissaud C. (2006). Dis-moi quel élève tu étais, je te dirai quel enseignant tu seras ! Enseignement de l'orthographe : entre reproduction et innovation... Québec Français, 141. Publications Québec Français, Sainte-Foy.

Sautot J.-P. (2004). Éducatif, vous avez dit jeu éducatif ? Compte rendu d'un atelier de production aux Rencontres Ludiques. http://www.maisondesjeux-grenoble.org/spip.php?article120.

Sautot J.-P. (2003). Norme et créativité : une didactique de l’orthographe en émergence. Québec Français, 131. Publications Québec Français , Sainte-Foy.