Protocole expérimental : mise en évidence de la zone d'ombre sismique

Cette expérience inclue : une présentation du protocole en vue de la mise en place d'une expérience analogique, un film de l'expérience et une simulation permettant de sonder sismiquement la Terre.

Contexte :

Il s’agit d’illustrer la propagation des rais sismiques à l’intérieur de la Terre, et en particulier de mettre en évidence le caractère liquide du noyau terrestre externe. C’est une notion fondamentale, mais souvent mal comprise par les étudiants, car il faut beaucoup de temps pour l’expliquer sans support adhoc. Il apparaît une zone d’ombre dans l’enregistrement des ondes à la surface de la Terre, simple à observer mais complexe dans le détail. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type S est liée à leur non propagation dans le noyau liquide externe. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type P est quant à elle due à une plus faible vitesse de propagation de ces ondes dans le noyau par rapport au manteau.

Equipe pédagogique :
Isabelle DANIEL isabelle.daniel@univ-lyon1.fr
Lucile BEZACIER lucile.bezacier@univ-nantes.fr

iCAP :

Infographie / développement FLASH
Aurélien CHANTIOUX aurelien.chantioux@univ-lyon1.fr
Gestion de projet
Nora VAN REETH nora.vanreeth@univ-lyon1.fr

Projet co-financé par l'Université Lyon 1, service iCAP http://icap.univ-lyon1.fr et UNISCIEL (UNIversité des SCIences En Ligne) www.unisciel.fr