B2i® (brevet informatique et Internet) / C2i® (certificat informatique et Internet)

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée.

Pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information, l'Education nationale a mis en place divers types d'attestations et de certifications permettant de valider des compétences informatique et Internet. Elles participent à la volonté d'éduquer et former nos concitoyens tout au long de leur vie.

 Le B2i®

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation. Il existe un B2I école, collège et lycée.

Parmi les domaines de compétences évalués à chaque niveau de scolarité, nous retrouvons le domaine 2 : adopter une attitude responsable.

Pour l'école

Pour le collège

Pour le lycée et CFA

 Les C2i® niveau 1 et 2

Ce certificat atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur. Il est prévu deux niveaux :

Comme les B2I, les C2I intègrent dans leurs référentiels les connaissances des lois et des règlements qui régissent l'usage des TIC.

Pour le C2i niveau 1

Pour le C2i niveau 2 enseignant

 Ressources


Conseil : Chaque enseignant a une part de responsabilité dans la prise en charge de la formation des élèves à l'usage des services de l'Internet dans le respect des règles. Il est souhaitable d'intégrer chaque fois que possible avant l'utilisation de l'un de ces services, un temps de d'apprentissage, de rappel, de sensibilisation aux règles.