Lactarius semisanguifluus

Lactarius semisanguifluus / Lactaire demi-sanguin
 
        Sporée
Ordre : Russulales
Genre : Lactarius
Caractéristiques du genre : Chair cassante comme la craie. Présence de latex (lait) à la cassure. Lames plus ou moins décurrentes.
Sporée : Ocre foncé.
Chapeau
Petit, de 2,5 à 9 cm de diamètre. Orangé  terne à reflet verdâtre ou brun vineux, très verdissant. Charnu ou un peu déprimé, lisse, un peu visqueux, zoné, givré pruineux à la marge. Il montre parfois des teintes lilas sur le chapeau ensuite masquées par le verdissement généralisé.
Chair
Chair crème à la coupe, orangée par le lait au bord du pied, et vers les lames puis en quelques minutes rouge vineuse enfin vertes le lendemain. Odeur fruitée, désagréable. Saveur de la chair et du lait douce ou un peu piquante. Notre photo montre la coupe après quelques minutes.
Hyménophore
Lames orange pâle à rouge carné au fond, verdissant à l’arête.
Pied
2-7 x 0,8-1,5cm. Plus pâle que le chapeau, pruineux au sommet, gris orangé rosâtre plus ou moins scrobiculé (fossette), très verdissant.
Anneau
Sans.
Volve
Sans.
Habitat
Sous pins sylvestres exclusivement, lieux herbeux en bordure de bois, souvent sur sol calcaire.
Période de cueillette


Confusions
 Lactarius sanguifluus / Lactaire à sanguin ;
 Lactarius deliciosus / Lactaire délicieux ;
 Lactarius deterrimus / Lactaire de l’épicéa ;
 Lactarius salmonicolor / Lactaire du sapin ;
Lactarius fennoscandicus / Lactaire de Fenno-Scandinavie.
Comestibilité
Bon comestible.
 
Téléchargement

 
Télécharger Observer Visionner  
Hyménophore
Anneau
Remarques :

Ses couleurs le différencient nettement de ses risques de confusions, sauf peut-être de Lactarius fennoscandicus, rare en Europe qui lui, pousse sous épiceas. Il est très proche du Lactaire sanguin mais serait de moins bonne qualité gustative. A la cuisson, il n’aurait pas le gout résineux du Lactaire sanguin considéré comme le meilleur des Lactaires.