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Contact: pierre.dusseux@univ-lyon1.fr

               Enjeux et attentes institutionnelles

 L'usage des outils numériques et de l'internet avec les élèves met en jeu une certain nombre de compétences spécifiques  qui engagent la responsabilité de l'enseignant.

Vous devrez  :

  • vous former à une bonne maîtrise de votre environnement juridique afin de faire évoluer vos pratiques si besoin.
  • être en mesure de former vos élèves à adopter une attitude responsable

Les attentes institutionnelles sont de quatre ordres :

  • connaître les règles afin d'agir en fonctionnaire responsable
  • prévenir les risques
  • "Gérer" les situations de mise en responsabilité (appliquer les règles)
  • respecter et faire respecter la charte informatique de l'établissement
                                             
                                                                                                                                         

 

Ces compétences sont exprimées dans le référentiel du C2I2E ( retour haut de page)

Domaine : A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

  • A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
    • la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
    • la sécurité informatique ; 
    • le filtrage internet.
  • A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
    • la protection des libertés individuelles et publiques ;
    • la sécurité des personnes ; 
    • la protection des mineurs ; 
    • la confidentialité des données ; 
    • la propriété intellectuelle ; 
    • le droit à l’image.
  • A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.