page d'accueil

UE Stage Licence de Physique (Académique ou en Entreprise)

UE Optionnelle pour les parcours : "Physique" et "Ingénierie Physique" de la mention Physique

 Code APOGEE PHY3088L - Nombre de Crédits: 6

 

  • Objectifs

L’acquisition par les étudiants d’autonomie dans la conduite de leur travail et dans leur choix d’orientation est l’un des objectifs importants dans une formation. Cette UE Stage Licence de Physique (Académique ou en entreprise) vise à sensibiliser des étudiants des parcours "Physique" et "Ingénierie Physique" à leur choix professionnel ultérieur en les mettant en contact précoce avec les laboratoires académiques ou industriels. 

La durée du stage est de 6 semaines minimum ce qui fait 6x5=30 jours ouvrables.

Le stage peut être effectué durant les mois de Septembre-Décembre pour le semestre d'automne et durant les mois Janvier-Juin pour le semestre de printemps. L'étudiant doit s'organiser, en fonction de son emploi du temps et en accord avec son responsable de stage, pour que le 30 jours ouvrables de stage soient accomplis.

ATTENTION: le stage ne peut pas commencer avant l'optention de la convention de stage (voir les modalités d'inscription).

  • Modalités d'inscription

L'étudiant doit lui-même prendre tous les contacts nécessaires pour trouver un organisme susceptible de l'accueillir pour effectuer son stage. Le stage peut être réalisé soit dans un laboratoire public (universités, centres de recherches académiques,...), soit dans un laboratoire industriel.

L'étudiant doit également prendre contact avec le responsable de l'UE pour présenter son projet de stage.

Le responsable du stage doit fournir au responsable de l'unité d'enseignement une description du stage afin que le stage puisse être validé.

Après validation, une demande de convention de stage sera remplie par l'étudiant via la plateforme Elipse (http://elipse.univ-lyon1.fr/index.php/fr/)

La convention de stage sera signée par le responsable du stage, le responsable de l'UE ainsi que par le responsable de la formation.

L'inscription pédagogique semestrielle ne peut se faire sans validation, par le responsable de l'UE, du sujet proposé.

La convention de stage doit être signée avant l'inscription pédagogique (IP).

Il est donc recommandé d'entamer les démarches le plus tôt possible et au minimum 1 mois avant les IP.

 

Si le responsable de l'UE reçoit des propositions de stages, il les mettra à la disposition des étudiants dans le module spiral associé à l'unité d'enseignement, dans la rubrique BD Multimedia.

  •  Modalités d'examen

A la fin du stage, l'étudiant doit rédiger un rapport de stage (de 15 à 20 pages).
Il doit également faire une présentation orale (powerpoint+video projecteur) du stage, de 20 mn approximativement, à laquelle assistera, au moins, le responsable de stage et le responsable de l'UE.

  •  Quelques informations utiles

Des informations sur les stages et les conventions de stage à l'UCBL sont disponibles sur le site du  SOIE (Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiants): le stage de A à Z.

Pour les conventions de stage, un guide d'utilisation de la plateforme ELIPSE est édité par le SOIE (Procédure administrative de conventionnement d'un stage)

  •   Contacts

BREDY Richard

Bureau: 1er étage du bâtiment ORION; Tel: 04 72 44 81 81

email: richard.bredy@univ-lyon1.fr