Séminaire e-learning et sport - mars 2016

"Développer des environnements numériques de travail
au service de la formation, l'entrainement et l'animation de réseaux"

du 8 au 11 mars 2016


Institut Sport Océan - Les sables d'Olonne
CREPS des Pays de la Loire

 

  __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Programme 2016


Mardi 8 mars

14h00 -15h30 Accueil des participants par :  
 
16h00 – 19h00   Retours d’expériences
 
  • FFV : expérience de la Comission Centrale d'Arbitrage et problématique de déploiement 
    Visioconférence : Corinne Aulnette/Christophe Gaumont
  • FFSNW : utilisation de spiral en formation
    Styve Peron 

     
  • Région Aquitaine Limousin Poitou Charente : usages de spiral en service déconcentrés…
    Pascal Choteau
 
  • ENVSN – Environnements Numérique Météo : usages actuels et développement en cours
    Claire de Nomazy
 
  • FFA : Structurer sa plateforme elearning au sein d'une fédération
    Didier Lereboulet
 
20h00 – 22h30 Conférences

  • Evolution de la formation à distance : classes inversées, formations modulaires...
    Jacques DUBOIS - Académie de Dijon
 
 

 

Mercredi 09

8h30 - 12h45 Ateliers techniques
 

Découverte de la plateforme Spiral Connect
Sondages et questionnaires (Sur Spiral et google)
  Objectifs

Prendre en main des outils de base de la nouvelle plateforme pédagogique Spiral Connect et tour d'horizon des possibilités techniques et pédagogiques.

  • Création d'un compte
  • Présentation de l'environnement
  • Création de dossiers et de modules 
  • Mise en ligne de fichiers dans un dossier  
  • Gestion des inscriptions (étudiants et enseignants)  
  • Gestion des publications (visibilité)

Créer de questionnaires d'évaluation, des exercices ou des sondages et paramètrer les propriétés d'affichage et de notation de votre questionnaire.

  • Création d'un questionnaire
  • Découverte des différents types de questions
  • Paramètrage des options d'affichage des questionnaires
  • Consultation et export des résultats et des statistiques
  • Temps de questions/réponses
  Animateurs Chahira YAHIAOUI - Service iCAP Université Lyon 1
 
   
14h00 -16h00 Comment animer des réseaux et  identifier une communauté d’enseignants  innovants sur les réseaux sociaux ?
Christophe BATIER - Stéphane LEPRINCE - Jacques DUBOIS 

 
16h30 -18h00 Atelier MOOC

A la fin de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de définir un MOOC et de citer quelques exemples de MOOC et leurs caractéristique
  • d'identifier les éléments essentiels à la mise en place de MOOC favorisant l’apprentissage des étudiants
  • d'identifier les opportunités que peut représenter la mise en place de MOOC

Animateur: Céline DOUZET - Conseillère pédagogique - Service iCAP Université Lyon 1

Support de formation utilisé :  20150309-Mooc seminaire sport-vimp.pdf

Quelques ressources sur les MOOC : 



18h00-19h00 Hangout rugby
Niels Gouisset - Olivier Nier


20h00-22h00
Conférences
    • Place et Impact du numérique dans la formation des travailleurs sociaux  
      Stéphane LEPRINCE - ADEA Bourg-En-Bresse
    • Animation de la communauté des entraineurs professionnel s de rugby 
      Nils GOUISSET - IFER
  • Mis en place d'une formation en ligne niveau MASTER sur les eco-systèmes des organisations sportives
    Olivier NIER

Jeudi 10 mars 2016

8h30 10h30 Ateliers pédagogiques
 

Scénariser un enseignement en ligne
(classe inversée, MOOC, enseignement hybride, etc.)
Utiliser les réseaux sociaux et outils en ligne pour collaborer, échanger, partager et effectuer une veille
Objectifs
  • Identifier quel type d’enseignement en ligne mettre en place
  • Réaliser une pré-scénarisation de l’enseignement
  • Identifier les réseaux sociaux existants, leurs spécificités et intérêts
  • Utiliser certains réseaux sociaux et outils en ligne dans une optique de collaboration et de partage
Compléments
d'informations
  • Un temps de découverte / clarification et d’échanges autour des différents types d’enseignement en ligne sera proposé et appuyé d’exemples
  • Un temps de scénarisation d’une ou plusieurs séances d’enseignement sera proposé
  • Des exemples de présentation de contenu en ligne seront proposés aux participants
 
Animateurs Céline DOUZET - Olivier LEROUGE Christophe BATIER - Service iCAP Université Lyon 1
Support de présentation 20150310-Scenariser un enseignement en ligne - spiral Sport-vimp.pdf  
Quelques références

 

  • L ebrun, M. (2014). Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Blog de Marcel, décembre 2014. En ligne : bit.ly/ML‐Classes‐inversées
  • Projet de recherche européen Hy-Sup sur les dispositifs d’enseignement hybride dans l’enseignement supérieur: http://prac‐hysup.univ‐lyon1.fr/
  • Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher Education , (32), 347–364. D’après Dee Fink, I ntegrate Course Design , Idea Paper #42, 2005.
  • Viau,Rolland. Savoir motiver les étudiants. In: MENARD, Louise; SAINT-PIERRE, Lise. Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Chenelière Education Coll. Performa, 2014
 
   
10h45 12h45 Réaliser une vidéo

A la fin de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • De choisir l’outil le plus adapté à leurs besoins pour réaliser une vidéo
  • De réaliser une vidéo répondant à leurs besoins
Animateur: Christophe BATIER - Céline DOUZET - Service iCAP Université Lyon 1

 
14h00 18h00 Echanges libres et informels

 
20h30 23h00

BARCAMP
Ateliers INFORMELS  autour de différents thèmes avec les intervenants

 Interviews des participants réalisées pendant le barcamp

  

 

Vendredi 11 mars 2016

8h30-10h00 LearningLab, Fablab, centre de simulation – les nouveaux espaces d’apprentissage. Quelles définitions pour quels usages ? Stéphane Leprince
   
10h30 – 12h00 Découverte de la plateforme Claroline Connect
Chahira YAHIAOUI - Service iCAP Université Lyon 1
   
12h30 13h00 Bilan du stage et perspectives

 

 

  

 

    

  

   

__________________________________________________________________________________________________

Retrouvez les moments forts des 4 jours sur les réseaux sociaux dans les storifys suivants :

Permier Jour
Deuxiéme jour
Troisieme jour
Quatirème jour 

___________________________________________________________________________________________________

     Précédentes éditions : 


   2015 Ecole nationale de SKI - Chamonix 
    2014 - 
CREPS PACA - Boulouris 
   2013 -  ENVSN Quiberon  


 

  

     Suivez les travaux de la communauté  : 
     
     -
 
http://reseaufoad.wordpress.com/tag/spiral-connect/ 
     -  https://www.facebook.com/groups/656430974441875/