00:00
00 Mois 0000
 Liste des chapitres
Ajouter un chapitre Editer le contenu d'un chapitre Renommer un chapitre Supprimer un chapitre Propriétés du chapitre Deployer l'arborescence Replier l'arborescence
Collections de géologie  [Modifier]

les Rhynchocéphales, groupe voisin des lézards

    • Les collections de géologie de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sont les premières collections universitaires françaises par leur ampleur, et parmi les vingt premières mondiales. Elles sont  visitées par des chercheurs du monde entier. Outre de belles collections minéralogiques et archéologiques, les collections paléontologiques conservent plus de 10 millions de fossiles récoltés depuis plus de 200 ans.
Abel PRIEUR*  
  • Les collections de géologie sont nées avec la création de la Faculté des Sciences de Lyon en 1808. Elles n’étaient alors que de très petites collections utilisées uniquement pour l’enseignement de la Géologie. La Faculté des Sciences disparaitra en 1815 et ne ré-ouvrira qu’en 1833. Ces collections ne deviendront réellement des collections d’intérêt scientifique qu’avec la nomination à la première Chaire de Géologie créée en 1838 du Professeur Jean-Baptiste FOURNET qui constitua les premières collections de roches, minéraux et fossiles du Jurassique du Mâconnais. En fait, l’essor de ces collections n’aura lieu qu’en 1889 avec l’arrivée du Professeur Charles DEPERET qui entreprit les fouilles des sites paléontologiques de La Livinière (Aude) et de Montredon (Hérault). Tout le matériel extrait de ces fouilles fut ramené au laboratoire, puis étudié, publié, étiqueté et conservé dans nos collections. Ainsi naquit l’Ecole de géologie lyonnaise soucieuse non seulement de l’avancée de cette Science, mais aussi de l’intérêt et de la valorisation des collections. Jusqu’en 1972, ces collections vont croître avec les dons des générations successives des chercheurs, mais elles n’en demeureront pas moins des collections régionales. Elles ne deviendront des collections de réputation internationales que par le sauvetage de plusieurs collections françaises en perdition, ou à l’abandon.

 

Deplacer Cloner
Annuler
Nom
Mots clés
Description

Voulez vous sauvegarder vos modifications?