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1 entreprises  [Modifier]

Dans ce cours, vous trouverez les documents présentés au cours de séances de cours ainsi que des documents annexes (articles, textes à lire, exercices)

Le cours sur le sujet de l'entreprise en France, définition, notion de PME, d'ETI et de grande entreprise, population des entreprises, secteurs d'activité, démographie des entreprises, ... se trouve au lien ci-après : LP genomique 1 gestion entreprise.pdf

 

Article concernant la création d'entreprises en France en 2014 : 

Agence pour la création d'entreprise APCE : ets APCE creation ets 2014.pdf  Vous trouverez dans cette analyse de nombreuses informations sur la dynamique de la démographie des entreprises, sur la création en termes de formes juridiques, en termes de secteurs d'activité, etc. ....  

Articles complémentaires :

L'article reproduit ci-après donne un aperçu historique rapide sur l'évolution du concept d'entreprise de l'antiquité jusqu'à nos jours : article -ets et entrepreneurs a travers l histoire.pdf

Vous trouverez ci-après 2 études relativement récentes, du ministère de l'économie, sur la capacité des entreprises françaises de proposer des produits compétitifs sur les marchés internationaux. Les textes montrent en effet les handicaps dont souffre l'économie française depuis de nombreuses années en termes de compétitivité, notamment relative aux aspects "hors prix" :

Le premier texte, en langue anglaise, explique les avantages comparatifs ressentis dont bénéficie l'économie française à l'étranger, en comparaison avec 4 autres pays européens similaires en termes d'importance au sein de l'Union européenne. DOC Texte MINEF FRA export specialisation FRA 1990-2009.pdf

Le deuxième texte explique le positionnement des produits industriels français sur les marchés internationaux et met en lumière la fragilité de la compétitivité de l'offre française du fait de son positionnement "trop bas" dans les gammes de produits. Sauf pour quelques industries bien délimités, dont la qualité et l'avancée technologique des produits les met à l'abri d'une compétition purement axée sur le prix, le gros de l'offre française se voit de plus en plus concurrencée par les pays émergents - avec un risque de perdre des marchés du fait de 'lincapacité d'un pays développé comme la France de pouvoir s'aligner sur les prix des pays émergents. DOC Texte MINEF FRA position hors prix 01-2014.pdf 

 

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